L'histoire

La vie mouvementée de ce bateau a commencé auprès de la Società La Vedetta à Lugano, auprès de laquelle il a circulé sous le nom de MS "Monte Brè" de 1909 à 1912, avant de venir sur le lac de Joux dans le Jura vaudois. Là, le bateau s'appelait "Le Matin", jusqu'à ce qu'il doive cesser de naviguer en 1916 et soit vendu à la SGH en 1917. Sur le lac de Hallwil, le bateau reçut deux noms : en 1918 "Seethal" II ; en 1960, il dut céder ce nom au "Romandie" venu de Neuchâtel et continuer à naviguer sous le nom de "HALLWIL" III. Lorsqu'un nouveau bateau portant ce nom fut mis en service, un antiquaire l'acheta et l'installa sur une place de jeux à Müswangen, jusqu'à ce que le garagiste zurichois P. Schmidli en fasse l'acquisition. Il a construit l'imposant bateau à vapeur "SIRIUS" sur la coque du "HALLWIL" III. La deuxième mise à l'eau a eu lieu en 1984 sur le lac de Zurich. En 2007, 8 passionnés de vapeur, sous la direction de Beat Schär, ont acheté le bateau en tant que communauté de propriétaires et l'ont transféré sur le lac de Morat. Jusqu'en 2018, il a été exploité à Morat par OLAGOMIO SA en tant que bateau charter. Puis, des années d'incertitude ont suivi. La communauté des propriétaires a voulu se dissoudre et a mis le bateau en vente. Grâce aux acheteurs trouvés en 2022, Mimi et Thomas Schmid-Blösch, le bateau a pu être conservé pour le site de Morat. La société Dampfschiff SIRIUS AG a finalement été fondée pour assurer la conservation et l'exploitation du bateau.

Faits + Chriffres

  • Bateau à vapeur avec salon
  • max. 12 +2 •équipage (autorisation = 15 total)
  • •Opération: jour / nuit par météo favorable
  • Grand Port de Morat (Quai 5)
  • Saison: Avril - Octobre
  • Coque en acier: 1908,• chantier naval "Schlosswerft"  de Reinhold Holtz á Harburg
  • Longueur hors-tout  11.3 m - Largeur h-t-. 2.8 m
    • Tirana d´éau  1.0 m - Poids ca. 11.0 t
  • Machine á Vapeur: 1885 de Simpsons & Denison, Engleterre, 2 Cylinder Tandem, Compound Vertical, Pomp á vacuum, condenseur
  • Chaudière: Konstruktion 2015, Tube d´éau, typ „Yarrow“, chauffe au bois, Pression max. 12 bar, surface de chauffe ca 9 m2
  • Vitesse:  7 – 9 km/h
  • Aménagement: Cabine de proue, poste de conduite, salle de chaudière / machine, salon, WC, poupe ouverte, courant électrique, réfrigérateur, coin cuisine

La machine



Kingdon Machine à expansion quadruple à deux manivelles - Extrait de la brochure originale de 1890. Elles se composent de deux paires de cylindres en tandem disposés sur deux manivelles, la haute pression et le premier cylindre intermédiaire sur la manivelle avant, le deuxième cylindre intermédiaire et le cylindre basse pression sur la manivelle arrière. Les cylindres sur chaque manivelle sont alimentés en vapeur par une seule soupape actionnée par le mouvement articulé habituel. Les cylindres sont disposés de telle sorte qu'il n'y a qu'une seule tige de piston pour chaque paire de cylindres, qui passe par une douille lisse entre les cylindres et dans laquelle des rainures sont découpées pour empêcher la vapeur de s'échapper. Il s'avère que ce plan ne pose aucun problème et permet d'obtenir une connexion parfaitement étanche lorsque la machine fonctionne. On voit donc que ce type de quadruple n'a pas plus de pièces mobiles ou travaillantes que le type composite ordinaire et qu'il est donc tout aussi simple, tout en conservant l'économie du type quadruple. Un autre avantage est qu'aucun raccord de tige de piston n'est soumis à la pleine pression de la chaudière. Ce type de machine a fait ses preuves ; on peut même dire que S&S a construit plus de machines quadruples que tous les autres fabricants du monde réunis.
Les pompes d'alimentation et les pompes à air sont directement entraînées par la traverse, ce qui élimine tous les leviers et les arbres de pesée.
Les machines de ce type sont très économiques à l'usage et ne prennent que peu de place à l'avant et à l'arrière du bateau. Elles ne sont pas aussi bien adaptées aux vitesses élevées que les machines triples, car les pièces mobiles sont plus lourdes et une machine double ne peut pas être parfaitement équilibrée.

Simpson&Denisons la machine de Sirius