Kingdon Machine à expansion quadruple à deux manivelles - Extrait de la brochure originale de 1890. Elles se composent de deux paires de cylindres en tandem disposés sur deux manivelles, la haute pression et le premier cylindre intermédiaire sur la manivelle avant, le deuxième cylindre intermédiaire et le cylindre basse pression sur la manivelle arrière. Les cylindres sur chaque manivelle sont alimentés en vapeur par une seule soupape actionnée par le mouvement articulé habituel. Les cylindres sont disposés de telle sorte qu'il n'y a qu'une seule tige de piston pour chaque paire de cylindres, qui passe par une douille lisse entre les cylindres et dans laquelle des rainures sont découpées pour empêcher la vapeur de s'échapper. Il s'avère que ce plan ne pose aucun problème et permet d'obtenir une connexion parfaitement étanche lorsque la machine fonctionne. On voit donc que ce type de quadruple n'a pas plus de pièces mobiles ou travaillantes que le type composite ordinaire et qu'il est donc tout aussi simple, tout en conservant l'économie du type quadruple. Un autre avantage est qu'aucun raccord de tige de piston n'est soumis à la pleine pression de la chaudière. Ce type de machine a fait ses preuves ; on peut même dire que S&S a construit plus de machines quadruples que tous les autres fabricants du monde réunis.
Les pompes d'alimentation et les pompes à air sont directement entraînées par la traverse, ce qui élimine tous les leviers et les arbres de pesée.
Les machines de ce type sont très économiques à l'usage et ne prennent que peu de place à l'avant et à l'arrière du bateau. Elles ne sont pas aussi bien adaptées aux vitesses élevées que les machines triples, car les pièces mobiles sont plus lourdes et une machine double ne peut pas être parfaitement équilibrée.